Biographie :
Polytechnicien, Renaud Chabrier s’est ensuite formé à la fois en sciences cognitives à l’EHESS et en dessin et cinéma d’animation à l’École des Arts Décoratifs, complétant son parcours par des études en danse contemporaine au RIDC. Cet ensemble lui a permis de développer une connaissance de la perception spatiale à la fois théorique, incarnée et appliquée.
Aujourd’hui, il est spécialisé dans le dessin et l’animation scientifique. Ce travail combine la spatialité des techniques d’esquisse disponibles depuis la Renaissance avec des outils informatiques qu’il a adaptés ou programmés sur mesure. Les principaux partenaires de ces développements ont été le CNRS Images, l’institut Curie et Universciences.
Son but est de transmettre au plus grand nombre les savoirs scientifiques, même de haute complexité, en particulier dans le domaine des neurosciences et des sciences du vivant, tout en faisant avancer la compréhension des images à un niveau plus théorique grâce à une réflexion de fond basée sur des productions concrètes.